Il en va de même dans le secteur de la fabrication de voitures de luxe. Ferrari a une longue histoire de production de voitures de luxe.
Aujourd’hui, à l’occasion de son 75e anniversaire, Ferrari a décidé de célébrer en présentant son modèle le plus utilitaire, que le PDG Benedetto Vinga a demandé de ne pas qualifier de SUV.
Il s’agit de la Purosangue, une voiture à quatre portes et quatre places équipée d’un moteur v12 de 715 chevaux et d’une transmission automatique qui donne à ce modèle la capacité d’atteindre une vitesse maximale de 310 kilomètres par heure, et peut accélérer de 0 à 100 kilomètres en 3,3 secondes.
The #FerrariPurosangue’s four-wheel independent steering gives the driver the feeling of being at the wheel of a light, agile car.
The driving position combined with the naturally-aspirated V12 soundtrack delivers an entirely new yet also entirely #Ferrari driving experience. pic.twitter.com/jny8ir8TQt— Ferrari (@Ferrari) September 15, 2022
Le moteur de la Ferrari Purosangue a également un couple maximal de 716 Nm disponible à 2 100 tr/min à 80 %.
De plus, l’accélérateur de la Purosangue a été conçu pour réagir de manière similaire à celle des modèles sportifs.
L’intérieur de ce modèle comporte quatre grands sièges qui ont la particularité d’être équipés d’un chauffage électrique.
Quant aux portes, deux d’entre elles sont à charnières arrière pour faciliter l’entrée et la sortie, tandis que le coffre a une capacité de 473 litres, ce qui en fait le plus grand jamais proposé par Ferrari. Il est également possible de gagner de l’espace en rabattant les sièges arrière.
En termes de prix, la Ferrari Purosangue coûte 390 000 euros. Il est évident qu’avec ce modèle de voiture, Ferrari prévoit d’élargir sa base et de cibler un public plus large, même si cette décision pourrait susciter le rejet de nombreux fans de Ferrari, qui pourraient penser qu’elle se détourne de la fabrication de voitures exclusivement sportives.
Mais en y regardant de plus près, on constate que Ferrari a fait tout son possible pour rester fidèle à ses principes.
Ainsi, l’entreprise compte actuellement les modèles 296GTB et SF90 Stradale dans la division des variantes hybrides rechargeables, tandis que la Purosangue a décidé de conserver le moteur à combustion, ce qui a pu provoquer un certain conflit avec son intérêt à disposer d’un parc de voitures uniquement à batterie et d’hybrides rechargeables de 60 % d’ici 2020.
Toutefois, la Purosangue est susceptible d’être le dernier modèle à moteur à combustion fabriqué par Ferrari, tandis que le débat sur la question de savoir s’il s’agit ou non d’un SUV reste ouvert.