Le EV9, un SUV à la taille presque infinie et la voiture la plus chère de l’histoire de Kia, a été testé par nos soins

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La Kia EV9 ne sera pas la voiture la plus vendue de la marque pour des raisons évidentes : elle est trop grande pour notre pays (et pour l’Europe) et son prix est élevé. Elle est chère en termes absolus, mais pas en termes relatifs. Pour le même prix, peu de voitures offrent autant que l’EV9, une voiture colossale, et pas seulement en raison de ses dimensions.

Cet énorme SUV électrique est le plus Kia à plusieurs égards. C’est le plus grand, le plus cher, le plus avancé technologiquement et le plus spacieux de la marque, tant en termes de capacité d’accueil que de coffre. Il est aussi peut-être le plus accrocheur, si l’on en juge par les têtes qu’il fait tourner dans la rue.

Le design

Il est indéniable que l’EV9 est une voiture imposante au premier coup d’œil. Sa taille et son design spectaculaire attirent l’attention. Elle mesure 5,01 mètres de long, 2,26 mètres de large et 1,78 mètre de haut. C’est de loin la plus grande Kia qui ait jamais foulé nos routes.

À l’avant, l’EV9 présente la dernière génération de la Digital Tiger Face de la marque. L’accent est mis sur les phares à LED verticaux et leurs petits projecteurs en forme de cube, ainsi que sur les feux de jour qui s’étendent sur toute la largeur entre les deux phares et forment un L autour des phares principaux.

La partie centrale de la face avant ne comporte pas de calandre traditionnelle, mais est carénée pour améliorer l’aérodynamisme. Les seules prises d’air se trouvent sous la plaque d’immatriculation, mais on ne les voit pas toujours ouvertes : elles ne se déploient qu’en cas de besoin de refroidissement et lorsque la voiture est déverrouillée, lorsque les lamelles actives s’ouvrent et se ferment en une sorte de salut au conducteur.

KIA EV9
Les projecteurs en forme de cube lui confèrent un aspect très futuriste et surtout très distinctif.

A l’arrière, on retrouve un hayon très lisse et simple, flanqué de feux à LED pour un look immédiatement reconnaissable et d’un énorme spoiler qui n’est pas là uniquement pour des raisons esthétiques.

Les poignées de porte affleurent la carrosserie et ne se déploient que lorsqu’il faut accéder à la voiture. Les roues, comme c’est souvent le cas pour les voitures électriques, sont partiellement carénées pour améliorer l’aérodynamisme. Le design final, comme c’est également le cas pour ce type de roues, n’est pas le plus attrayant au monde.

Le couvercle du coffre a un design épuré et des dimensions généreuses.

En France, l’EV9 sera disponible en six couleurs métallisées : Snow Pearl White, Aurora Pearl Black, Flare Red, Pebble Grey, Ocean Blue et Iceberg Green. Elle sera également disponible en finition mate bleu océan, qui lui confère un aspect plus original et différent des peintures habituelles.

L’intérieur

Avec un empattement de plus de 3 mètres (3,10 mètres pour être précis), l’espace intérieur est énorme. L’EV9 dispose de trois rangées de sièges et sera disponible avec six ou sept places, ce qui en fait l’une des rares voitures électriques à offrir ce nombre de places.

KIA EV9
Les sièges avant sont équipés d’un système de ventilation, de chauffage, de massage et de toutes sortes de réglages électriques.

Quand je dis qu’il y a beaucoup d’espace à l’intérieur, je n’exagère pas. Je suis sincère. Aux places avant, le conducteur et le passager avant sont séparés par une énorme console centrale et on a l’impression d’être dans un SUV américain.

Les sièges Relaxation de la rangée avant peuvent être inclinés avec le repose-pieds sorti lorsque la voiture est garée ou chargée. Grâce à un réglage électronique avec mémoire intégrée, ils adoptent automatiquement la position du siège et du volant en fonction des préférences du conducteur. Dans la configuration à six places, la deuxième rangée est également équipée de sièges inclinables Relaxation avec repose-pieds rabattables.

KIA EV9
Les sièges Relaxation de l’EV9 peuvent être inclinés lorsque la voiture est en cours de chargement, par exemple.

La deuxième rangée est suffisamment large pour accueillir confortablement trois adultes de taille moyenne. Quant à l’espace pour les jambes, je serai bref : il est énorme. Les banquettes peuvent être déplacées dans le sens de la longueur (les dossiers peuvent également être inclinés) pour libérer de l’espace dans les deux rangées, en fonction du nombre de personnes qui voyagent. En outre, le plancher est complètement plat et les sièges avant et centraux sont chauffés et ventilés.

L’un d’entre nous se trouve à 1,83 mètre du sol et, selon la position de la deuxième rangée, je peux voyager relativement confortablement dans la troisième rangée de sièges, ce qui est inhabituel pour une voiture à sept places. Pour l’installer, il faut déplacer la banquette de la deuxième rangée, car dans la position la plus reculée (espace maximal pour les passagers de la rangée centrale), il est impossible de l’installer.

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Les sièges centraux offrent beaucoup d’espace

En revanche, si les sièges sont bien positionnés, un adulte de 1,83 m peut prendre place sur la deuxième rangée, tandis qu’à l’arrière, sur les derniers sièges, il y a de la place pour un autre adulte de la même taille. Les genoux sont plus hauts que la normale, les sièges ne sont pas aussi confortables (ils sont plus petits et plus durs), mais on peut bien voyager. Les sièges de la troisième rangée sont même équipés d’accoudoirs, de porte-bouteilles, de porte-gobelets et de prises USB-C.

De plus, l’accès à la rangée arrière est assez bon grâce à la facilité avec laquelle les sièges se rabattent – en tirant simplement un levier – et aux immenses portes arrière de la voiture, qui laissent un grand espace pour l’accès.

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Lorsque les sièges sont correctement réglés, les places arrière peuvent accueillir des adultes mesurant jusqu’à 1,80 mètre.

Le coffre a une capacité minimale de 312 litres (avec tous les sièges disponibles), et atteint un volume impressionnant de 828 litres si cinq sièges sont utilisés. Lorsque les deuxième et troisième rangées de sièges sont rabattues, le volume passe à 2 393 litres (2 318 dans la version 7 places). À l’avant, un autre petit compartiment à bagages de 52 litres permet de ranger, par exemple, les câbles de recharge.

Matériaux et habillage

L’équipement de l’EV9 est vraiment pléthorique et se reflète dans la quantité de choses que l’on peut faire dès que l’on s’assoit. Les sièges sont chauffants, ventilés et réglables en continu : il est même possible de régler la largeur des renforts latéraux pour qu’ils épousent plus ou moins la forme de vos reins.

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À droite du tableau de bord se trouve un troisième écran pour la climatisation.

Le triple écran tactile ajoute une touche de modernité, mais rien que nous ne connaissions déjà sur l’EV6 ou le Sportage. La disposition est similaire à celle de l’EV6 et du Sportage, mais l’EV9 inclut un troisième écran de contrôle de la climatisation, légèrement plus petit, entre le combiné d’instruments et l’écran multimédia.

Toute la sophistication de l’équipement contraste quelque peu avec le choix des matériaux que Kia a opté pour sa voiture la plus chère. Le haut du tableau de bord et les portes sont rembourrés, mais le reste du tableau de bord est en plastique, de même que les portes (à l’exception de la zone de l’accoudoir). Plus de matériaux que dans n’importe quelle autre Kia sont recyclés ou proviennent de sources durables.

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Les matériaux plus luxueux font défaut, mais la qualité de fabrication est remarquable.

L’assemblage et la finition sont exceptionnels, avec une robustesse qui suggère qu’ils résisteront à l’épreuve du temps, et l’impression de haute qualité est indéniable. Toutefois, il manque un matériau plus luxueux qui ajouterait une touche supplémentaire de sophistication et de qualité perçue à une voiture qui, rappelons-le, coûte plus de 85 000 euros.

En termes d’ergonomie, les sièges sont très confortables, les commandes d’éclairage et d’essuie-glace sont à leur place et Kia a, à juste titre, conservé des boutons physiques pour la climatisation. La climatisation peut également être contrôlée via le petit écran tactile, ce qui est spécifique à la climatisation et une première pour la marque. L’inconvénient ergonomique réside dans les boutons haptiques du tableau de bord (style Nissan ARIYA), qui vous obligent à quitter la route des yeux pour savoir sur quel bouton vous appuyez.

L’EV9 dispose littéralement de tous les assistants de conduite disponibles dans une voiture de série aujourd’hui. Elle est même prête pour la conduite autonome de niveau 3, même si elle ne sera pas déployée en Espagne pour des raisons juridiques.

Certains systèmes peuvent être activés ou désactivés à partir de l’écran d’infodivertissement. Le premier que je recommande de désactiver est l’avertissement sonore en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Il est irritant pour deux raisons : il émet un signal sonore dès que vous dépassez la limite de vitesse de 1 km/h et il n’a pas toujours raison. Il lui arrive de mal interpréter un signal ou de mémoriser un ancien signal (par exemple, lors d’un changement de type de route) et, bien entendu, il continue à vous avertir par un signal sonore. Vous pouvez le désactiver, mais lorsque vous éteignez et redémarrez la voiture, il est activé par défaut.

KIA EV9
La Kia EV9 est imposante et frappante partout où elle roule.

L’autre système qui n’a aucun sens pratique à mes yeux est l’alerte d’attention du conducteur. Une caméra située derrière le volant détecte si le conducteur est attentif ou non à la conduite ; si ce n’est pas le cas, elle fait vibrer le volant et émet un signal sonore pour attirer l’attention du conducteur. C’est bien sur le papier, mais il m’est arrivé plusieurs fois d’être alerté alors que je regardais sur le côté à un carrefour : la voiture a compris que je ne faisais pas attention à la circulation alors que c’était justement ce que je faisais.

Conduite

La Kia EV9 GT-Line est disponible avec un seul groupe motopropulseur : elle dispose d’une batterie d’une capacité de 99,8 kWh, d’une transmission intégrale et de deux moteurs électriques de 192 ch (141 kW) chacun, délivrant une puissance maximale de 384 ch et un couple de 700 Nm. Bien qu’elle soit dotée d’une transmission intégrale, elle fonctionne la plupart du temps en propulsion arrière : le moteur de l’essieu avant est désactivé lorsque la transmission intégrale n’est pas nécessaire, ce qui permet de réduire la consommation de carburant.

Les performances sont bonnes : 0-100 km/h en 5,3 secondes et 80-120 km/h en seulement 3,7 secondes. Son autonomie est de 505 km (WLTP), mais il ne sera pas facile d’atteindre ce chiffre en utilisation réelle.

KIA EV9
Elle se sent grande, mais peut être étonnamment rapide dans les virages serrés

C’est une grande voiture et elle donne l’impression d’être grande. Depuis le siège, on peut voir l’énorme capot, qui est très large et carré. Ce n’est pas une voiture confortable à conduire en ville en raison de sa taille et de son rayon de braquage (12,4 mètres). Les Américains vont l’adorer, mais pour nos rues et nos parkings, elle est très encombrante.

La promiscuité de la ville se transforme en confort et en puissance lorsque nous prenons la route. Alors que de nombreuses voitures de cette taille sont équipées d’une suspension pneumatique, l’EV9 utilise une suspension à ressorts classique avec une géométrie de jambe de force McPherson à l’avant et multibras à l’arrière. La suspension pneumatique ne manque pas, car elle offre un très haut niveau de confort, en particulier sur les bosses et les irrégularités à haute fréquence.

À vitesse d’autoroute, l’habitacle est peu bruyant, ce qui m’a agréablement surpris compte tenu des énormes pneus (285/45 R21 aux quatre coins) et des formes de la carrosserie. Toutefois, ceux qui seraient gênés par le faible niveau de bruit peuvent toujours mettre en marche le système audio Meridian de série, avec quatorze haut-parleurs et un son fantastique.

KIA EV9
C’est une voiture silencieuse sur la route, malgré ses énormes pneus et ses formes de carrosserie.

Nous avons eu le temps de rouler sur des routes de campagne et même des cols de montagne, ce qui, a priori, n’est pas l’habitat naturel de l’EV9. Le poids de la voiture, près de 2600 kilos (dont 567 kilos pour la batterie), doit être respecté, notamment au niveau du freinage, mais elle peut se montrer étonnamment rapide dans les zones de virages rapides. Dans les zones plus sinueuses, elle souffre un peu plus et le roulis est inévitable, bien que moins perceptible que le tangage au freinage.

Ce que nous n’avons pas pu tester, c’est le système tout-terrain Terrain Mode Select, qui permet de sélectionner les modes Boue, Sable ou Neige d’une simple pression sur un bouton au volant. Pour chaque mode, il ajuste différemment la commande du groupe motopropulseur, la répartition du couple et le châssis afin d’obtenir la meilleure traction possible sur chaque surface.

Consommation, autonomie et recharge

Comme d’habitude lors du premier contact, le temps et la distance parcourue ne sont pas suffisants pour tirer des conclusions précises sur la consommation de carburant, pour laquelle nous aurons des données plus précises lors d’un essai approfondi. Cependant, nous pouvons avoir une référence.

Après avoir parcouru près de 100 kilomètres de route, combinant ville, route de campagne et autoroute, la voiture a atteint une consommation moyenne de 24,1 kWh/100 km, selon l’ordinateur du véhicule, et nous avons utilisé 22% de la batterie.

KIA EV9
Avec 240 kW de puissance maximale continue, elle se recharge plus rapidement que toutes ses concurrentes.

À cette consommation, l’autonomie totale de la batterie serait d’environ 410 kilomètres. L’autonomie entre 20 et 80 % de la batterie serait d’environ 250 kilomètres. Toutefois, comme indiqué ci-dessus, ces chiffres sont approximatifs.

Une caractéristique importante de la Kia EV9 est son chargement rapide. La plateforme E-GMP utilise un système de 800 volts qui peut récupérer 223 kilomètres d’autonomie en 15 minutes et charger de 20 à 80 % en 24 minutes. Elle prend en charge jusqu’à 240 kW de courant continu, soit l’une des capacités de charge les plus élevées sur le marché aujourd’hui.

Prix de la KIA EV9

KIA EV9
À partir de 85 100 euros

En France, la gamme EV9 se compose d’un seul moteur et du niveau d’équipement le plus élevé. Une version plus économique à propulsion arrière sera ajoutée ultérieurement. Elle peut être choisie en configuration 7 ou 6 places.

  • EV9 AWD GT-Line 7 places : 85 100 euros
  • EV9 AWD GT-Line 6 places : 86 200 euros

La voiture est livrée avec un chargeur à domicile gratuit, 3 ans d’abonnement gratuit aux tarifs Kia Charge Advance et IONITY, des recharges gratuites sur le réseau public d’une valeur de 1 150 ¤ et 3 ans d’entretien officiel gratuit.

Quelles sont ses concurrentes ?

Il existe peu de voitures électriques à 7 places sur le marché. Dans le même segment que la Kia EV9, seule la Tesla Model X est disponible. Si nous ouvrons la gamme, bien qu’elles n’aient pas sept places, nous trouvons la BMW iX xDrive40 et la Mercedes EQE 350 4Matic SUV.

Mercedes EQE, Tesla Model X et BMW iX sont trois SUV électriques d'environ 5 mètres.
Mercedes EQE, Tesla Model X et BMW iX sont 3 SUV électriques d’environ 5 mètres.

La BMW iX est la plus proche en termes de prix et de puissance, même si ses finitions et ses matériaux sont clairement un ou deux niveaux au-dessus. Elle coûte 87 150 euros, développe 326 ch et a une autonomie WLTP de 424 km. Son coffre offre 500 litres.

Le SUV Mercedes EQE à transmission intégrale le moins cher que l’on puisse acheter coûte 94 375 euros. Il mesure 4,86 mètres de long, soit 15 centimètres de moins que le Kia, et son autonomie WLTP est de 539 kilomètres. Avec un volume de coffre de 520 litres, elle est loin d’avoir la capacité de chargement du modèle coréen. Il développe 292 ch, mais offre un couple supérieur (765 Nm) à celui de la Kia.

Le Model X de Tesla est de loin le plus puissant (670 ch), le plus rapide (3,9 secondes pour le 0-100 km/h) et celui qui dispose de la plus grande autonomie homologuée (576 kilomètres). C’est aussi la plus chère, à partir de 104 290 euros.

Cependant, si l’on associe les équipements, la différence de prix s’accroît considérablement et la Kia EV9 prend le dessus. Si l’on ajoute à l’équation les sièges avant et arrière chauffants et ventilés, les sièges avant massants, l’affichage tête haute, le toit panoramique, les caméras de surveillance à 360°, le régulateur de vitesse adaptatif avec maintien actif dans la voie et l’aide au stationnement à distance (de série sur la EV), un SUV Mercedes EQE 350 4Matic coûte 112 954 euros ; la BMW iX xDrive40 coûte 100 149 euros, et la Tesla 111 790 euros.

Pascal
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Pascal est un passionné de technologie de pointe, particulièrement captivé par les innovations récentes dans les secteurs des véhicules électriques. Fermement convaincu que le progrès technologique peut apporter des changements bénéfiques à notre société, il est toutefois conscient et préoccupé par les impacts environnementaux associés à ces avancées. Sa fascination pour les nouvelles méthodes de déplacement se couple à un engagement fort pour la protection et la préservation de l'environnement.

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