Tous ceux qui conduisent sur des terrains difficiles savent ce que signifie devoir sortir de la voiture pour régler les pneus. C’est ce qui s’est passé il y a de nombreuses années, lorsque les marques de voitures tout-terrain ont décidé d’innover pour que le conducteur n’ait pas à descendre de sa voiture pour régler manuellement les chaînes et autres dispositifs. Il fallait le faire pour que le véhicule gagne en motricité. Kia et Hyundai veulent faire la même chose, mais avec des chaînes à neige.
Dans les régions à basse température où il neige, la neige est un véritable problème pour la conduite. Et ce n’est pas seulement un problème, elle peut mettre en danger la vie des occupants de la voiture. Sans chaînes, les pneus n’ont pas assez d’adhérence et peuvent glisser sur la glace. De plus, il faut savoir comment les mettre (bien sûr, toute personne conduisant dans la neige devrait savoir le faire) et, en plus, si vous n’êtes pas correctement préparé, la DGT peut vous infliger une amende (en Espagne).
Cela signifie qu’il faut sortir de la voiture, affronter des températures inférieures à zéro et mettre les chaînes à neige, ce qui peut se faire en quelques minutes mais comporte toujours un risque, car il faut se garer dans un endroit sûr, à l’écart des routes, et suivre un protocole de sécurité. Après avoir fixé les chaînes, il faut rouler quelques mètres, s’arrêter et les régler correctement pour ne pas endommager les pneus. Et lorsqu’il n’y a plus de neige, il faut les enlever immédiatement, car on ne peut pas rouler avec des chaînes s’il n’y a pas de neige.
Tous ces inconvénients et la lourdeur du processus peuvent prendre fin.
Chaînes intégrées
Kia et Hyundai travaillent depuis un certain temps sur une nouvelle technologie permettant d’incorporer une sorte de chaîne à neige dans les roues. Mais il ne s’agit pas d’une chaîne à proprement parler. Il s’agit plutôt d’un pneu spécial qui intègre un alliage à mémoire de forme, qui se déploie et se rétracte en appuyant sur un bouton.
Sur la chaîne YouTube officielle de Hyundai Motor, une vidéo explique le fonctionnement du “mode neige”. Le pneu est divisé en 6 sections égales, séparées par de petits maillons de chaîne (qui sont également “cachés” à quelques millimètres sous la gomme). Ce sont les pièces qui se déplieront pour former la chaîne.
À l’aide d’un bouton actionné de l’intérieur, le conducteur peut activer le mode neige. La partie de la jante se déplie alors et le “miracle” s’accomplit : automatiquement, cette partie cachée génère un courant électrique et provoque l’extension des maillons qui forment un système de chaîne à neige sur la roue, lui conférant ainsi de l’adhérence.
Après avoir quitté la section enneigée, le conducteur désactive simplement le mode neige et active le mode de conduite normal. Le courant électrique cesse alors d’alimenter l’alliage et les maillons se rétractent, ou se cachent.
Tout cela dans le confort de l’habitacle de la voiture et sans danger d’aucune sorte.
L’Asie ouvre la voie
Les sociétés sud-coréennes Kia et Hyundai, comme indiqué plus haut, font depuis longtemps des recherches sur la manière d’intégrer la chaîne à neige dans les jantes, et ont déjà déposé un brevet aux États-Unis et en Corée du Sud, qui attend d’être approuvé.
Bien sûr, des recherches et des essais supplémentaires sont encore nécessaires pour affiner la technologie, mais lorsque tous les obstacles techniques auront été franchis, la chaîne à neige intégrée aux roues sera une réalité et nous la verrons comme une évidence. Une fois les dernières phases de test achevées, il ne restera plus qu’à procéder à l’homologation et à la production en série.
Car cette innovation ne fonctionnera pas seulement pour les voitures électriques, mais aussi pour tout type de voiture, quels que soient le moteur et la puissance qui l’animent.