Les concessionnaires automobiles traversent une bonne période en France et dans l’ensemble de l’Europe, avec une demande galopante, même si elle est encore loin des niveaux prépandémiques. Cette évolution positive atteint l’euphorie dans le cas des marques chinoises, qui ont fortement accéléré leurs ventes l’année dernière et sont devenues des concurrents à prendre en compte. Dans la seule région, les voitures du géant asiatique ont accumulé près de 400 unités vendues depuis le début de l’année, soit près de neuf fois les records comparables de 2022. Bien que leur part de marché soit encore faible, la tendance est clairement à la hausse dans un phénomène qui n’en est qu’à ses premiers pas, selon de nombreux acteurs du secteur.
Comment les marques automobiles asiatiques influencent le marché espagnol était la présentation axée sur le virage à 180 degrés que connaît le secteur automobile avec l’arrivée des voitures en provenance de Chine. Ce pays asiatique est le plus grand constructeur automobile au monde (74 marques y sont produites), mais aussi le plus grand fabricant de voitures électriques (sur 100 modèles électriques vendus en Europe, 56 sont commercialisés en Chine).
L’implantation des constructeurs chinois en Europe, et plus particulièrement en Espagne, semble inéluctable. Selon l’un des principaux experts du secteur automobile sur le marché asiatique, qui a notamment occupé le poste de directeur général de Hyundai, les voitures chinoises devraient atteindre une part de marché de 25 % dans notre pays d’ici à 2030.
Pourquoi achetons-nous des voitures chinoises ? est la question posée par Gutiérrez-Colomer. “Après la Dacia Sandero, dit-il, la MG ZS a été la voiture la plus vendue en Espagne (elle n’est pas électrique) en octobre dernier. L’un des leaders du marché est donc une marque chinoise, mais elle est suivie par des constructeurs japonais (Toyota Yaris) et coréens (Hyundai Tucson). Le consommateur espagnol est très enclin au changement et à la proposition qualité/prix. Le prix est très important et les voitures chinoises sont révolutionnaires”.
Le plus grand constructeur automobile au monde est BYD, une marque chinoise. À mesure que le marché s’électrifie, de plus en plus de marques s’implanteront dans notre pays et dans l’ensemble de l’Europe, en se concentrant principalement sur des modèles plus petits et plus abordables.
“Et qu’adviendra-t-il des constructeurs traditionnels ?”, ajoute M. Gutiérrez-Colomer. La réponse est qu’ils devront trouver leur place, en particulier dans le segment haut de gamme, car la lutte avec les voitures chinoises est engagée dans le segment d’entrée de gamme. Nous constatons que leurs finitions sont bonnes et qu’elles sont équipées de technologie, et en termes de sécurité, les modèles soumis aux crash-tests européens obtiennent cinq étoiles EuroNcap. “Ils ont fait leurs devoirs”, ajoute-t-il.
“En ce qui concerne l’après-vente, il est logique qu’il y ait un certain retard”, souligne M. Gutiérrez-Colomer. “Ce sont de nouvelles marques, mais les marques chinoises qui arrivent en Espagne s’appuient sur des agents locaux qui garantissent une bonne couverture. Elles ont un concessionnaire pour les soutenir”.