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Régulation renforcée pour les pratiques de recherche de Google : proposition du royaume-uni

La mise en place de nouvelles réglementations pour Google au Royaume-Uni est actuellement en discussion. L’autorité de la concurrence et des marchés du pays, la CMA, a proposé de désigner les services de recherche de l’entreprise comme ayant un “statut de marché stratégique” (SMS). Cette décision pourrait amener l’organisme de réglementation à demander à Google de mettre en place des classements commerciaux plus équitables sur son moteur de recherche, par exemple.

L’enquête antitrust lancée par la CMA sur Google Search en janvier dernier, constitue sa première investigation en vertu de la loi britannique sur les marchés numériques, la concurrence et les consommateurs (DMCC). Les préoccupations soulevées incluent le coût de la publicité sur les recherches, qui serait plus élevé que dans un marché concurrentiel, le manque de transparence sur le classement des résultats de recherche, ainsi que l’accès étendu de Google aux sites web et aux recherches historiques. La question de l’obtention de conditions équitables pour les éditeurs et le contrôle sur l’utilisation de leur contenu dans les résultats de recherche et les résumés générés par l’IA est également soulevée.

Sarah Cardell, directrice générale de la CMA, a déclaré dans un communiqué que “La recherche Google a apporté d’énormes avantages, mais notre enquête suggère jusqu’à présent qu’il existe des moyens de rendre ces marchés plus ouverts, compétitifs et innovants.” Une décision finale sur la désignation du SMS pour Google sera prise d’ici le 13 octobre.

Cette désignation s’appliquerait également aux fonctionnalités de recherche basées sur l’IA, mais pas à l’assistant AI Gemini – bien que la CMA précise que cela pourrait changer. Si l’étiquetage est mis en place, la CMA mettra probablement en œuvre des “priorités initiales” telles que :

– Exiger des écrans de choix pour permettre aux utilisateurs d’accéder à différents fournisseurs de recherche
– Garantir des principes de classement équitables pour les entreprises apparaissant sur la recherche Google
– Plus de transparence et de contrôle pour les éditeurs dont le contenu apparaît dans les résultats de recherche
– Portabilité des données de recherche des consommateurs pour soutenir l’innovation dans de nouveaux produits et services

Ces mesures servent de feuille de route pour la manière dont la CMA prévoit de gérer toute période de désignation initiale pour un SMS. “Ces actions ciblées et proportionnées offriraient aux entreprises et aux consommateurs britanniques plus de choix et de contrôle sur la manière dont ils interagissent avec les services de recherche de Google – tout en ouvrant de plus grandes opportunités d’innovation dans le secteur technologique britannique et l’économie en général”, a déclaré Cardell. La CMA prévoit de mettre en place des actions supplémentaires pour aborder des questions plus complexes à partir du début 2026.

Il est important de noter que la désignation du SMS n’implique pas que Google ait adopté des pratiques anti-concurrentielles. Les parties intéressées par le statut de Google peuvent exprimer leurs opinions sur la proposition directement à la CMA.

Stéphane
Stéphanehttps://thunderbot.fr
Stéphane, plongé dans l'écriture depuis plusieurs années, se consacre à décrypter des thèmes variés allant des technologies numériques de pointe aux répercussions environnementales des industries, en passant par les avancées scientifiques récentes. Il s'efforce de rendre l'information transparente et abordable, dans le but d'éclairer ses lecteurs sur les complexités et les merveilles du monde qui nous entoure.

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