Quand l’application Firefly d’Adobe a été redessinée plus tôt cette année, Adobe a lancé la plateforme sans prise en charge des applications Android et iOS, en disant qu’elles viendraient ultérieurement. Aujourd’hui, l’entreprise tient sa promesse, avec les deux versions disponibles en téléchargement sur leurs plates-formes respectives.
La nouvelle ère de firefly : expansion vers android et ios
Si vous découvrez Firefly, c’est l’endroit où Adobe regroupe tous ses outils d’IA pour l’image, la vidéo, l’audio et la génération vectorielle. L’entreprise a relancé l’application en avril lors de sa conférence Max à Londres. Depuis lors, elle travaille à améliorer les fonctionnalités déjà présentes, en commençant par une fonctionnalité appelée Firefly Boards.
L’outil est, comme son nom l’indique, une manière de créer des tableaux d’ambiance numériques. Il était disponible en version bêta privée lors du relancement de Firefly par Adobe. Maintenant, l’entreprise le déploie pour tous, avec quelques nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de disposer facilement des téléchargements et de générer des vidéos à partir d’actifs d’exemple. Avec cette version, les Boards offrent également une continuité via Adobe Creative Cloud, ce qui signifie que si vous téléchargez une image et apportez des modifications dans Photoshop, celles-ci seront reflétées dans le tableau.
Élargissement des fonctionnalités et des partenariats
Lors de l’arrivée du nouveau Firefly, l’application prenait en charge les propres modèles d’image d’Adobe, ainsi que plusieurs systèmes partenaires tels que Imagen 3, Veo 2 et ChatGPT pour la génération d’images. Aujourd’hui, Adobe étend également le nombre de modèles tiers pour inclure Runway, Luma, Pika et Ideogram. Les nouveaux et anciens fournisseurs de modèles se sont engagés à ne pas utiliser les données des utilisateurs d’Adobe à des fins de formation.
Zeke Koch, vice-président de la gestion des produits pour Adobe Firefly, explique que la plupart des gens utilisent l’Image 4 de Firefly Image pour la majorité de leurs besoins en IA générative dans l’application, le modèle haut de gamme, Image 4 Ultra, représentant moins de 10 % de l’utilisation. “Les modèles partenaires sont un cran en dessous de cela”, dit-il, suggérant qu’ils sont peu utilisés. Alors pourquoi proposer des systèmes génératifs ?
“Nous croyons que les gens choisissent d’autres modèles lorsqu’ils disposent d’une capacité que nos modèles n’ont pas et dont ils ont besoin, et ils les utilisent dans un contexte d’idéation plutôt que de production”, explique Koch. Par exemple, OpenAI propose une édition basée sur des instructions via son générateur d’images, ce qui facilite la modification d’une image sans la régénérer entièrement. D’autres modèles, comme Ideogram, sont meilleurs pour générer du texte, et chaque système offre un style “artistique” légèrement différent que les gens peuvent préférer pour des tâches spécifiques.
Des perspectives d’avenir ambitieuses
À l’avenir, Koch mentionne qu’Adobe espère soutenir autant de modèles que possible, tant que les entreprises derrière eux acceptent les conditions d’Adobe. “Il y a quelques modèles avec lesquels nous avons choisi de ne pas collaborer car nous nous inquiétons des problèmes de protection des données ou des accords que nous devons signer”, ajoute-t-il.
Vous pouvez télécharger l’application Adobe Firefly sur l’App Store et Google Play.


