Chine vient d’en sortir un nouvelle stratégie pour promouvoir la fabrication de voitures électriques avec une plus grande autonomiequi peut voyager hors des villes et être utilisé pour des trajets plus longs, dans le but d’étendre la culture de la mobilité verte.
Pékin a augmenté les subventions pour l’achat de voitures électriques de plus grande portée, plus de 400 kilomètres, alors qu’il a augmenté la portée minimale pour y accéder, à 150 km de 100 km précédemment établie.
La Chine, le pays avec le plan d’incitation à l’achat de voitures électriques le plus généreux que celles accordées en Norvège et aux États-Unis, a décidé d’augmenter son soutien aux véhicules à plus longue autonomie, pour démentir les rumeurs selon lesquelles les subventions allaient disparaître.
Le ministère des Finances a annoncé cette mise à jour qui est entrée en vigueur le 12 février. Les véhicules électriques de plus de 400 kilomètres (250 milles) d’autonomie ont vu comment l’aide offerte a augmenté de 13 % pour atteindre environ 7 800 dollars ou 6 250 euros.
La la plupart des fabricants chinois Ils se sont concentrés sur les véhicules électriques à courte portée et moins chers, qui servent dans la plupart des cas à contourner les restrictions de circulation dans les villes chinoises. L’un des plus populaires, le Bao juin E100fabriqué par une joint-venture chinoise et General Motors, dont le prix est de seulement 5 600 $ ou 4 500 €, atteindra de justesse le premier niveau d’incitations.
D’autres véhicules électriques avec des autonomies comprises entre 150 et 400 km célèbrent les incitations mises à jour avec des rabais de plus en plus généreux pour les autonomies supérieures, comme c’est le cas avec de nouvelles entreprises comme Nio et Bytonainsi que des acteurs établis qui ont commencé à produire des véhicules électriques à plus longue autonomie, tels que BYD.
Nio offrira le ES8un SUV électrique à sept places, qui atteint à peine 400 km d’autonomie avec une charge ; Byton Il ajoutera également un SUV électrique à plus longue autonomie, tandis que les nouveaux modèles électriques de BYD, annoncés pour le premier semestre de cette année, atteindront des autonomies supérieures à la limite.
Le gouvernement a également mis à jour, mais à la baisse, les subventions dédiées aux bus électriquess qui fonctionnent avec des batteries, des hybrides rechargeables et de l’hydrogène. Les bus uniquement électriques continueront d’en bénéficier. La signature Shenzhen construit une grande flotte de bus électriques depuis des années, annonçant l’année dernière qu’elle avait entièrement électrifié sa flotte avec plus de 16 000 bus électriques.